SDnaglA
Salut à vous chers visiteurs / membres.

Je me suis permis de rajouter ce pop-up afin de vous prévenir qu'un forum a vu le jour sur le SdA. Vous pourrez de nouveau discuter et rejouer au JdR qui avait tant fonctionné ici. Pour ceux qui connaissaient ce forum-ci avant, ils s’apercevront que le " nouveau " est pratiquement identique. Je précise que je l'ai fait exprès. Peut être changera t-il par la suite, je ne sais pas encore. Je ne voulais pas effacer tous les souvenir qu'il y avait ici c'est pour cela que j'ai créé le nouveau fofo. Pour y aller, c'est à cette adresse : http://sda-jdr.fantastique.tv/

@ bientôt j'espère
[USA]Dylan
SDnaglA
Salut à vous chers visiteurs / membres.

Je me suis permis de rajouter ce pop-up afin de vous prévenir qu'un forum a vu le jour sur le SdA. Vous pourrez de nouveau discuter et rejouer au JdR qui avait tant fonctionné ici. Pour ceux qui connaissaient ce forum-ci avant, ils s’apercevront que le " nouveau " est pratiquement identique. Je précise que je l'ai fait exprès. Peut être changera t-il par la suite, je ne sais pas encore. Je ne voulais pas effacer tous les souvenir qu'il y avait ici c'est pour cela que j'ai créé le nouveau fofo. Pour y aller, c'est à cette adresse : http://sda-jdr.fantastique.tv/

@ bientôt j'espère
[USA]Dylan
SDnaglA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tolkien a inventé le SdA: inventons ici une communauté digne de lui !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Roi sorcier est - il tom bombadiL???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Haldir 1991
Chevalier
Haldir 1991


Nombre de messages : 380
Age : 32
Date d'inscription : 02/05/2006

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 16:22

Voila sur un forum voila ce que l'on a truvé ^^

samsagace a écrit:
On va parler du roi sorcier.

Voila, vous le trouvez pas trop fort ? il est style, enfin bon, j'ai entendu dire que Le roi sorcier serait tom bombadil, mais c'est pas encor eprouvé:

Voila sur le forum palantiris:
Citation :
Tom Bombadil et le Roi Sorcier sont la même personne ! Nous n'entendons jamais parler de Tom durant la totalité du Premier Âge. Les Neuf Anneaux de Pouvoir n'ont été forgés qu'au Second Age. On ne les voit jamais ensemble.

Dans la première partie de la Communauté de l'Anneau, les Nazgûl sont envoyés dans le pays nommé Comté pour rechercher Frodon. Il est intéressant de remarquer qu'à table, Tom dit à Frodon : "Si je vous ai entendu appeler ? Non, je n'ai rien entendu : j'étais occupé à chanter. C'est seulement la chance qui m'a amené à ce moment, si vous appelez cela de la chance. Ce n'était aucunement dans mes plans, encore que je vous attendisse. Nous avions entendu parler de vous, et nous avons appris que vous erriez par là." et "Mais Tom avait par là une affaire qu'il n'osait remettre." (Le Seigneur des Anneaux). Notez la crainte Tom à de son maître, Sauron !

Durant la conversation entre Tom et Frodon, Tolkien note que "Tom hocha la tête, et un éclair passa dans ses yeux quand il entendit parler des Cavaliers" Noirs. Je pense qu'il craignait que sa double vie ne soit découverte. Ce qui est intéressant c'est que Tom change tout de suite le sujet de la conversation ! En outre, l'Anneau n'a eu aucun effet sur Tom - ce qui semble confirmer les dires de Tolkien au sujet de la façon dont les Nazgûl auraient manipulé l'Unique : "Sauron envoya immédiatement les Spectres de l'Anneau. Ils étaient bien entendu totalement briefés, et en aucun cas trompés quant au vrai Seigneur de l'Anneau." (Lettres de J.R.R. Tolkien, n° 246).

Il est également intéressant de voir que Tom avait la faculté de voir Frodon même quand celui-ci portait l'Anneau - à l'instar de Tom Bombadil, le Roi Sorcier était capable de voir Frodon au Mont Venteux ! Dans la même lettre citée précédemment, Tolkien dit : "Le porteur [de l'Anneau] ne serait pas invisible [aux Nazgûl] , mais l'inverse".

Peut-être l'élément le plus surprenant, cependant, est l'incident avec l'Etre des Galgals, où Tom - avec quelques simples mots - ordonne à l'Etre des Galgals de partir. Et il obéit, sans broncher. Pourquoi l'être des Galgals obéit-il aveuglement à Tom? Parce que dans son apparence de Roi Sorcier, Tom a ordonné à cet être d'habiter le Galgal ! Dans les Annales des Rois et des Seigneurs Souverains, Appendice A du Seigneur des Anneaux, on lit : "et des esprits maléfiques, suscités par l'Angmar et le Rhudaur, envahirent les tertres abandonnés, et s'y terrèrent". Évidemment le Roi Sorcier avait envoyé ces êtres dans les tertres ; donc, le Roi Sorcier (déguisé en Tom) serait parfaitement capable de leur ordonné de partir ! Ceci est lié à un autre passage, dans la Communauté de l'Anneau. Lorsque Tom guide les Hobbits vers la Grande Route, il dit en arrivant à la frontière du Cardolan. "Tom dit que ç'avait été la frontière d'un royaume, mais en un temps très lointain. Cela semblait évoquer pour lui de tristes souvenirs, et il ne voulut pas s'étendre là-dessus". Puisque c'est Tom qui, en tant que Roi Sorcier, détruisit le Royaume de Cardolan, il n'est pas étonnant qu'il n'en ait pas dit plus au sujet de sa participation. Peut-être que les "tristes souvenirs" indiquent un certain remord d'avoir été l'instrument qui détruisit le Cardolan...

Il est aussi intéressant de noter qu'une fois le Roi Sorcier mort, Gandalf dit "Je compte avoir une longue conversation avec Bombadil." Curieusement, il ne parlera plus jamais de cette conversation à personne... Et il sera à l'heure aux Havres Gris à la fin du livre, il ne fut donc pas retenu par une longue conversation. Je pense donc que l'on peut dire que Gandalf a été chez Tom Bombadil, mais vu que le Roi Sorcier est mort, il ne le trouva point !

Qui d'autre se rendrait compte de la double vie de Tom ? Je me le demande... Puisque Tom prétend à plusieurs reprises d'avoir été là "avant la rivière et les arbres", et prétend même être plus ancien que les Ents, sûrement le plus vieux des Elfes saurait qu'il ment. Elrond couvre la double identité de Tom en public, ne relevant pas son secret, mais semble savoir que Tom et le Roi Sorcier sont les mêmes ; par conséquent il refuse de donner l'Anneau Unique à Tom : "le Seigneur des Anneaux apprendrait le lieu de sa cachette et y porterait tout son pouvoir. Ce pouvoir pourrait-il être bravé par Bombadil seul ? Je ne le pense pas.".

Bien sûr, on aimerait bien en savoir le motif. Mais pourquoi le Roi Sorcier devrait-il avoir une double identité ? Je suppose que le Roi Sorcier, jadis un fier descendant des Númenoréens, se sentant emprisonné par Sauron dans son apparence maléfique, créa cette autre identité pour parfois se sentir heureux, utile et noble, et plus en lien avec sa lignée. La situation est peut-être analogue à celle d'un travesti qui, se sentant emprisonné dans le corps d'un homme, assumerait de temps en temps l'identité d'une femme. Il est donc compréhensible que l'autre identité du Roi Sorcier est si énigmatique, d'autant plus que l'observation de Tolkien confirme ce point de vue : "Et même dans un Âge mythique il doit y avoir des énigmes, comme il y en a toujours. Tom Bombadil en est une (intentionnellement)."


Lisez tout c'est intersant clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Kyo l'Ancien
Eomer
Kyo l'Ancien


Nombre de messages : 1046
Faction : Royaume-Uni de Nurn et d'Isengard
Date d'inscription : 10/06/2005

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 16:27

A mon avis théorie farfelue, sans fondement, et juste histoire de trouver une explication à Bombadil. Tout ces arguments se démontent plus vites qu'ils ne se bâtissent. L'incohérence serait bien trop grande.
Revenir en haut Aller en bas
Haldir 1991
Chevalier
Haldir 1991


Nombre de messages : 380
Age : 32
Date d'inscription : 02/05/2006

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 16:31

Sa met un doute mais le plus grand est
pourquoi tom n'aurait pas prit l'anneau moi aussi je trouve cela louche
et sa m'a l'air faut enfin bon on sait pas
et on saura jamais vu que tolkien est mort
Revenir en haut Aller en bas
Vive-les-roux
Flemmard Incontesté & Rôdeur par interrim
Vive-les-roux


Nombre de messages : 5668
Age : 33
Date d'inscription : 06/02/2005

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 16:31

Impossible, ça sort de chez Tolkiendil, et ça a été publié uniquement car l'article est bien écrit clin d'oeil

Les arguments sont extrèmement faciles à pulvériser.
Revenir en haut Aller en bas
Haldir 1991
Chevalier
Haldir 1991


Nombre de messages : 380
Age : 32
Date d'inscription : 02/05/2006

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 16:35

Moi je l'ais trouvé sur un forum c'est tout triste
mais je trouve sa bizard quand meme ...
Revenir en haut Aller en bas
HARIMA
Archer Elfe
HARIMA


Nombre de messages : 297
Age : 32
Faction : Gondor du Sud
Date d'inscription : 19/09/2005

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 17:05

Vive-les-roux a écrit:
Les arguments sont extrèmement faciles à pulvériser.

va y on t'écoute content
Revenir en haut Aller en bas
Haldir 1991
Chevalier
Haldir 1991


Nombre de messages : 380
Age : 32
Date d'inscription : 02/05/2006

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 17:15

Ouai moi je veux t'écouté aussi
parceque pulvérisé ma l'air un peu fort :doute:
Revenir en haut Aller en bas
HARIMA
Archer Elfe
HARIMA


Nombre de messages : 297
Age : 32
Faction : Gondor du Sud
Date d'inscription : 19/09/2005

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 17:43

si t'est pas capable de démentir tu t'escuse devant tout le monde d'avoir été orgueilleux content content
Revenir en haut Aller en bas
Kyo l'Ancien
Eomer
Kyo l'Ancien


Nombre de messages : 1046
Faction : Royaume-Uni de Nurn et d'Isengard
Date d'inscription : 10/06/2005

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 18:08

Demain, si VLR ne le fait pas avant, je prendrais le temps de démonter tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vive-les-roux
Flemmard Incontesté & Rôdeur par interrim
Vive-les-roux


Nombre de messages : 5668
Age : 33
Date d'inscription : 06/02/2005

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 18:14

Citation :
Tom Bombadil et le Roi Sorcier sont la même personne ! Nous n'entendons jamais parler de Tom durant la totalité du Premier Âge
=> Il est dit de Tom Bombadil :
« Tom était ici avant lac rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. »

Citation :
Dans la première partie de la Communauté de l'Anneau, les Nazgûl sont envoyés dans le pays nommé Comté pour rechercher Frodon. Il est intéressant de remarquer qu'à table, Tom dit à Frodon : "Si je vous ai entendu appeler ? Non, je n'ai rien entendu : j'étais occupé à chanter. C'est seulement la chance qui m'a amené à ce moment, si vous appelez cela de la chance. Ce n'était aucunement dans mes plans, encore que je vous attendisse. Nous avions entendu parler de vous, et nous avons appris que vous erriez par là." et "Mais Tom avait par là une affaire qu'il n'osait remettre." (Le Seigneur des Anneaux). Notez la crainte Tom à de son maître, Sauron !
« Il n’a aucune peur » dit Baie d’Or

Et concernant la dernière phrase, le livre poursuit par :
« J’avais à faire par là : cueillir des lis d’eau... » et toutes sortes de choses concernant la nature... Tom domine tout un territoire, et il passe son temps à l’entretenir.
Citation :

Durant la conversation entre Tom et Frodon, Tolkien note que "Tom hocha la tête, et un éclair passa dans ses yeux quand il entendit parler des Cavaliers" Noirs. Je pense qu'il craignait que sa double vie ne soit découverte. Ce qui est intéressant c'est que Tom change tout de suite le sujet de la conversation !
=> c’est précisément à ce moment qu’il demande à voir l’anneau... pour un changement de conversation, c’est plutot discret je trouve

Citation :
En outre, l'Anneau n'a eu aucun effet sur Tom - ce qui semble confirmer les dires de Tolkien au sujet de la façon dont les Nazgûl auraient manipulé l'Unique
=> Si il était un Nazgul, sa mission est de rapporter l’anneau... il l’aurait gardé, en plus d’avoir subi ses effets. Les Nazguls sont des êtres comme les autres, ils resentent les effetqs de l’anneau.

Citation :
Il est également intéressant de voir que Tom avait la faculté de voir Frodon même quand celui-ci portait l'Anneau - à l'instar de Tom Bombadil, le Roi Sorcier était capable de voir Frodon au Mont Venteux
=> les Nazguls voient le pouvoir de l’anneau, pas Frodo... Tom voit Frodon

Concernant les Galgal, les tertres se situent sur les terres dominées par Tom, donc normal qu’il y domine tout...

Citation :
Peut-être que les "tristes souvenirs" indiquent un certain remord d'avoir été l'instrument qui détruisit le Cardolan...
=> les Nazguls sont des âmes déchues, aucune chance d’avoir du remord

Citation :
Il est aussi intéressant de noter qu'une fois le Roi Sorcier mort, Gandalf dit "Je compte avoir une longue conversation avec Bombadil." Curieusement, il ne parlera plus jamais de cette conversation à personne... Et il sera à l'heure aux Havres Gris à la fin du livre, il ne fut donc pas retenu par une longue conversation. Je pense donc que l'on peut dire que Gandalf a été chez Tom Bombadil, mais vu que le Roi Sorcier est mort, il ne le trouva point !
=> il serait allé dans la conté, si il n’y avait trouvé personne... et si Tom est une grande puissance, il est le supérieur de Gandalf, donc la converasation a peut-être besoin d’être secrète.

Citation :
Qui d'autre se rendrait compte de la double vie de Tom ? Je me le demande... Puisque Tom prétend à plusieurs reprises d'avoir été là "avant la rivière et les arbres", et prétend même être plus ancien que les Ents, sûrement le plus vieux des Elfes saurait qu'il ment. Elrond couvre la double identité de Tom en public, ne relevant pas son secret, mais semble savoir que Tom et le Roi Sorcier sont les mêmes ; par conséquent il refuse de donner l'Anneau Unique à Tom : "le Seigneur des Anneaux apprendrait le lieu de sa cachette et y porterait tout son pouvoir. Ce pouvoir pourrait-il être bravé par Bombadil seul ? Je ne le pense pas.".
=> Quel intérêt aurait Elrond a cacher cette identité ? en plus, en sachant cela, Elrond saurait que Sauron n’aurait même pas à y mettre son pouvoir, juste à demander...

Citation :
Bien sûr, on aimerait bien en savoir le motif. Mais pourquoi le Roi Sorcier devrait-il avoir une double identité ? Je suppose que le Roi Sorcier, jadis un fier descendant des Númenoréens, se sentant emprisonné par Sauron dans son apparence maléfique, créa cette autre identité pour parfois se sentir heureux, utile et noble, et plus en lien avec sa lignée. La situation est peut-être analogue à celle d'un travesti qui, se sentant emprisonné dans le corps d'un homme, assumerait de temps en temps l'identité d'une femme. Il est donc compréhensible que l'autre identité du Roi Sorcier est si énigmatique, d'autant plus que l'observation de Tolkien confirme ce point de vue : "Et même dans un Âge mythique il doit y avoir des énigmes, comme il y en a toujours. Tom Bombadil en est une (intentionnellement)."
=> la citation dément le raisonnement, Tom Bombadil est une énigme, le Roi-Sorcier est connu. Et en tant que Nazgul, il n’a plus son sentiment de Numenorien, sinon il n’aurait surement pas détruit l’Arnor sourire
Revenir en haut Aller en bas
HARIMA
Archer Elfe
HARIMA


Nombre de messages : 297
Age : 32
Faction : Gondor du Sud
Date d'inscription : 19/09/2005

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 18:30

bravo! bravo! content t le meilleur vlr
Revenir en haut Aller en bas
Haldir 1991
Chevalier
Haldir 1991


Nombre de messages : 380
Age : 32
Date d'inscription : 02/05/2006

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 18:36

bravo mais meme celont toi tu es un peu contradictoire et meme si je n'y crois pas plus que toi des troubles subsites
Car les etres des Galadas eux ne ce sont pas opposé a tom et je ne pense pas que c'est parceque tom est mle maitre de ce territoire ! :doute:
Revenir en haut Aller en bas
Vive-les-roux
Flemmard Incontesté & Rôdeur par interrim
Vive-les-roux


Nombre de messages : 5668
Age : 33
Date d'inscription : 06/02/2005

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 18:40

C'est vrai, mais Tom a de grands Pouvoirs, ça c'est incontestable... l'homme-saule, qui est qualifié de pourri, est un Huorns, qui sont féroces (Saroumane qui est sur la même échelle de pouvoir que Sauron, ne parient pas à les faire plier), mais Tom réussit à le repoussé.
Revenir en haut Aller en bas
Kyo l'Ancien
Eomer
Kyo l'Ancien


Nombre de messages : 1046
Faction : Royaume-Uni de Nurn et d'Isengard
Date d'inscription : 10/06/2005

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 18:43

Les Etres des Galgals ne se sont pas opposés à Tom car Tom est plus puissant. Comme Gandalf avec Saroumane : Gandalf appelle, Saroumane vient. Ce qui ne veut pas dire que Gandalf est Sauron déguisé.

Et puis les nazgul n'ont plus de volonté propre : ils sont les jouets de Sauron. Donc tout ce qui est remords et autres ne tient pas.
Revenir en haut Aller en bas
terrible62
Olog-Haï
terrible62


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 18/04/2005

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 20:10

hé bien dis donc
combien il a fumé de péte avant de lire les livres??? mais c'est grave de faire un melange entre différent acteur d'une histoire.

De toute facon l'anneau n'a aucune prise sur tom; frodon lui a mis dans la main et il lui a rendu .De plus le roi sorcier est un spectre donc il n'a aucune enveloppe charnelle (je crois que c'est comme ça qu'on dit) tom apparait avec un visage ....
Je vois trop de différences pour faire une telle (idiote et incompréhensible) hypothése.
Revenir en haut Aller en bas
Haldir 1991
Chevalier
Haldir 1991


Nombre de messages : 380
Age : 32
Date d'inscription : 02/05/2006

Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? EmptyMar 2 Mai - 20:43

terrible62 a écrit:
hé bien dis donc
combien il a fumé de péte avant de lire les livres??? mais c'est grave de faire un melange entre différent acteur d'une histoire.

De toute facon l'anneau n'a aucune prise sur tom; frodon lui a mis dans la main et il lui a rendu .De plus le roi sorcier est un spectre donc il n'a aucune enveloppe charnelle (je crois que c'est comme ça qu'on dit) tom apparait avec un visage ....
Je vois trop de différences pour faire une telle (idiote et incompréhensible) hypothése.

Vous avez une trop bonne mémoire moi je me rappelle plus que frondon l'avait mit dans la main de tom
a si il y a un truc bizard
aussi pour contredire que tom n'est pas le roi sorcier
quand merry et pipin étaient dans l'arbre ils a pu les délivrés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty
MessageSujet: Re: Roi sorcier est - il tom bombadiL???   Roi sorcier est - il tom bombadiL??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roi sorcier est - il tom bombadiL???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SDnaglA :: Le seigneur des anneaux :: L'univers du SDA :: débats et questions sur l'univers du SDA :: Debats-
Sauter vers: