SDnaglA
Salut à vous chers visiteurs / membres.

Je me suis permis de rajouter ce pop-up afin de vous prévenir qu'un forum a vu le jour sur le SdA. Vous pourrez de nouveau discuter et rejouer au JdR qui avait tant fonctionné ici. Pour ceux qui connaissaient ce forum-ci avant, ils s’apercevront que le " nouveau " est pratiquement identique. Je précise que je l'ai fait exprès. Peut être changera t-il par la suite, je ne sais pas encore. Je ne voulais pas effacer tous les souvenir qu'il y avait ici c'est pour cela que j'ai créé le nouveau fofo. Pour y aller, c'est à cette adresse : http://sda-jdr.fantastique.tv/

@ bientôt j'espère
[USA]Dylan
SDnaglA
Salut à vous chers visiteurs / membres.

Je me suis permis de rajouter ce pop-up afin de vous prévenir qu'un forum a vu le jour sur le SdA. Vous pourrez de nouveau discuter et rejouer au JdR qui avait tant fonctionné ici. Pour ceux qui connaissaient ce forum-ci avant, ils s’apercevront que le " nouveau " est pratiquement identique. Je précise que je l'ai fait exprès. Peut être changera t-il par la suite, je ne sais pas encore. Je ne voulais pas effacer tous les souvenir qu'il y avait ici c'est pour cela que j'ai créé le nouveau fofo. Pour y aller, c'est à cette adresse : http://sda-jdr.fantastique.tv/

@ bientôt j'espère
[USA]Dylan
SDnaglA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tolkien a inventé le SdA: inventons ici une communauté digne de lui !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La blague du jour d'Apocalips

Aller en bas 
+13
naglaglasson
Cordof
Theris
Nimloth
Alex
Littlefrodon
Bolowindor
Kyo l'Ancien
Ara64
Vive-les-roux
Gardoum
HARIMA
Apocalips--mage
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Cordof
Psy a ses heures perdues
Cordof


Nombre de messages : 1421
Date d'inscription : 01/03/2006

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptySam 3 Juin - 18:51

Theris a écrit:
je ne fais pas de blagues car je ne sais pas en faire.
et comme je ne sais pas en faire eh bien je ne les mets pas.
bien sûr, je pourrais essayer d'en faire mais comme je ne sais pas en faire, elles seraient nulles et comme j'ai l'impression d'avoir réussi à me mettre tout le forum à dos, je crois que vous allez vous en donner à coeur joie.
sinon, je ne vois pas ce qui m'empêche de critiquer. la critique est un moyen de s'améliorer lorsque elle est constructive et utile. De plus, je ne me souviens pas avoir mis une critique, mais une remarque.
au juste,l'ancien, je ne suis pas impérméable à l'humour, mais disons que je ne suis peut être pas fan de l'humour que vous avez mis. je sais rire, voyez vous. j'ai bien ri lorsque j'ai lu la parodie de naglaglasson et ce que l'on ne veut jamais entendre dans un bloc opératoire.

P.S.: je ne m'étonne absolument pas de votre réaction à ma venue. je sais que je n'ai jamais attiré la sympathie et que c'est plutôt l'inverse.

Non, je me sens horriblement mal...
Bon , ok alors tu en veux des critiques, ?
1. Ok fait des critiques, mais des positives aussi
2. On t'aime bien
3. Si tu n'aimes pas les jokes, postes dans les choses du SDA, j'adorerais parler avec toi, et tlm aussi,
4. Tu attires la sympathie, nie pas
5.Si tu veux, on recommence À zéro
6. Penses avant d'écrire (moi-même, j'écris 5-6 mess avant d'écrire pr vrai)
7. Le forum veut pas paraître en tant que brutes égoistes...
(Admins et modos, je parle en votre nom)

l'Admin a parlé avant toi clown mais en gros on a dit la même chose sourire
Revenir en haut Aller en bas
Theris
Orc



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 30/05/2006

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptySam 3 Juin - 19:28

que voulez vous dire par "des remarques assez poignantes"? vous voulez dire que j'ai le ton sec et cassant? si oui, je suis habitué et je le sais bien.

quand à "attrer la sympathie", j'attire la sympathie et c'est pour ca que l'on me bastonne le coude jusqu'a ce que je ne puisse plus rien ressentir, que lorsque je m'installe à une table, on fait des détours de plusieurs mêtres pour éviter de se retrouver en face de moi, que personne ne vient me parler, que lorsque l'on est obligé de m'adresser la parole (lors d'un boulot par exemple) on cherche toujours à terminer la conversation au plus vite (exemple: "non non on prends ton idée c'est bon") et on se détourne aussitôt. j'ai peut être du mal à voir ce qui se passe autour de moi, mais je ne suis pas né de la dernière pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Vive-les-roux
Flemmard Incontesté & Rôdeur par interrim
Vive-les-roux


Nombre de messages : 5668
Age : 34
Date d'inscription : 06/02/2005

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptySam 3 Juin - 19:34

Oui, tu as le ton franc, sec et cassant. Mais ce n'est pas forcément un défaut.

Après, irl je sais pas ce qui t'arrive, mais en tous cas personne ne cherche à te lyncher ICI ou alors il aura affaire à moi.

Apo t'as répondu sur la même longueur d'onde que toi, tu as été sec, il t'as répondu sèchement, mais une nouvelle fois ce n'est pas pour ça qu'il te hai.

Dire que tu attire la sympatie est certes exagéré, mais les gens qui ne s'arretent pas au premier abord, peuvent te trouver sympatique, et je suis sur que ton style de blague c'est plutot le cynisme clown

c'est bon, merci vlr mais là, tu es sur mon topic donc je m'en occupe (je vais faire mon boulot de modo pour une fois langue )
Revenir en haut Aller en bas
Apocalips--mage
Raleur du forum
Apocalips--mage


Nombre de messages : 3396
Age : 36
Faction : psychopathe solitaire :'(
Date d'inscription : 16/12/2004

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptySam 3 Juin - 20:01

theris :d) Bon tout d'abord, je tiens à m'escuser si je t'ai parru insultant et grosier envers toi mais cela n'était pas mon intention. Je comprends bien que tout le monde ne peut apprécier ce genre de blague, destiné à des ados qui rigole au premier jeu de mot venu.
J'aime bien les personne qui disent ce qu'elles pensent car je suis aussi de ces gens là mais il faut tout de même faire preuve de subtilité. Tu as largement le droit de donner ton avis ou même de critiquer les blagues mais à ce moment là, accepte qu'on en fasse autant. Je ne croyais pas que tu allais prendre au premier degré ma phrase qui n'avait pour but de faire sourire un peu les forumeurs, sans méchanceté.
Bon vu ton texte sur ta vrai vie, je peux avoir comme préjuger de te croire insociable mais bon, chacun sa vie. Mais à ce moment là, que viens tu faire sur un forum et surtout participer à ce topic ?? Si tu viens ici, c'est pour discuter avec les autres, apprendre certaines choses et passer un bon moment pour peut-être oublier ta propre vie si mauvaise par apparence. Donc à ce moment là, ne soit pas si sec avec les autres et parle leur normalement. Je comprends bien que c'est ton caratère que de parler comme cela, de vouvoyer des ados qui n'en ont pas l'habitude, de dire ce que tu penses, de ne pas aimez les blagues de ce forum et je ne te demande pas de changer, mais un petit conseil entre hommes civilisés, (je ne sais connais pas ta vie et je vais te dire, ça ne me regarde pas) attirer la sympathie ne t'aporterai que de bonnes choses ok
Revenir en haut Aller en bas
Theris
Orc



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 30/05/2006

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptySam 3 Juin - 20:13

une chose à apprendre sur moi (et probablement la plus important de toutes les choses à apprendre sur moi!) c'est que je prends tout au premier degré. c'est un fait et on n'y peut rien changer.
Bon je serais honnête, ma vie n'est pas affreuse, mais la j'ai sorti tout les mauvais exemples possibles et imaginables.
justement, si je viens sur des forums, c'est afin de pouvoir discuter tranquille, sans la moindre gêne (je suis très timide) avec des gens qui j'espère m'apprécieront (jusqu'à présent je ne crois pas avoir fait mauvaise impression) mais avec la réaction que j'ai eu en allant ici, je me demande s'il n'y a pas deux ou trois de mes anciens camarades de classe ici (dont celui qui me bastonais a tout va).

quand à la subtilité à chaque fois il faut que j'explique ce que je pensais réellement car on pensais toujours autre chose (aux dernières nouvelles, on m'a traité de fachiste).
Revenir en haut Aller en bas
Cordof
Psy a ses heures perdues
Cordof


Nombre de messages : 1421
Date d'inscription : 01/03/2006

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptySam 3 Juin - 21:01

ok, bon si il n'y a pas de problème...tout est oublié, chantons soyons heureux, et Apo, fais nous une blague, pour que je puisse retrouver ma bonne humeur, être guillerette et danser dans les champs de pâquerettes lol
Revenir en haut Aller en bas
Vive-les-roux
Flemmard Incontesté & Rôdeur par interrim
Vive-les-roux


Nombre de messages : 5668
Age : 34
Date d'inscription : 06/02/2005

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptySam 3 Juin - 21:15

Theris a écrit:
quand à la subtilité à chaque fois il faut que j'explique ce que je pensais réellement car on pensais toujours autre chose (aux dernières nouvelles, on m'a traité de fachiste).

Du moment que tu t'expliques et que tu prneds en compte l'avis des aut'res, tu es tout sauf un facho, donc les gens qui t'ont dit ça étaient assez spéciaux (nagla, c'est quoi déj le ponit ou ça part en live et que y'a des dictateurs partout? clown J'ai pensé à la même chose lol: c'est le point de Godwin ^_^ [ceci est un souvenirs que bcp ne comprendront pas])
Sinon, sur ce forum, tu vas devoir apprendre à capter les second degrès, sinon ton opinion de nous sera sérieusement désastreuse clown
Revenir en haut Aller en bas
Theris
Orc



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 30/05/2006

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptySam 3 Juin - 21:50

capter les seconds degrés? impossible, a moins qu'il n'y ait un smiley spécial qui permette de e découvrir.
les gens qui ont dit que j'étais fachiste étaient en effet assez spéciaux: il s'agit de ma prof de francais; en tout cas a-t-elle dit que mes écrits faisaient un peu penser à quelqu'un qui voulait que tout le monde pense pareil, un fachiste dictateur. J'ai juste dit que le littérature avait séparé les opinions et pouvaient entrâiner conflit et dissension entre groupes....

sinon j'ai bien une ou deux blagues mais l'une d'elle fait penser à l'emblême du clan des pas drôles, et je crains que vous ne pensiez que je m'en suis inspiré....
Revenir en haut Aller en bas
Vive-les-roux
Flemmard Incontesté & Rôdeur par interrim
Vive-les-roux


Nombre de messages : 5668
Age : 34
Date d'inscription : 06/02/2005

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptySam 3 Juin - 22:07

C'est pas grave, au contraire, les blagues s'inspirent presque toutes les unes des autres (preuve: elles ont un point commun, elles sont droles... ou pas xD)

Citation :
J'ai juste dit que le littérature avait séparé les opinions et pouvaient entrâiner conflit et dissension entre groupes

c'est le cas, les écrits de Luther ont menés à la guerre de 30 ans, et a plein de massacres...

M'enfin, si tu avait dit que c'était mal, j'dis pas, mais si tu l'as juste énoncé, je vois pas le mal: c'est un fait.

C'est son interprétation qui est spéciale: elle te voit facho car elle doit être une gauchiste parano qui en voit partout.

M'enfin, je connais pas après.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Molusque baveux d'Apo (nah)
Alex


Nombre de messages : 3201
Age : 35
Faction : Rome^^
Date d'inscription : 26/02/2005

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyDim 4 Juin - 10:34

Pour moi en tout cas y a pas de mal; j'ai aucun à priori sur Theris, je vois pas pourquoi j'en aurai, et de toute façon je suis pas là pour me fâcher avec quelqu'un sourire
Autrement, respecte les autres et les autres te respecteront. sourire

Si môssieur Apocalyps voulait bien se donner la peine de sortir la blague du jour clown
Revenir en haut Aller en bas
http://thesnail89.skyblog.com/
Apocalips--mage
Raleur du forum
Apocalips--mage


Nombre de messages : 3396
Age : 36
Faction : psychopathe solitaire :'(
Date d'inscription : 16/12/2004

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyDim 4 Juin - 18:18

la blague d'hier sourire

Apocalips--mage a écrit:
Raymond reçoit un coup de fil de sa blonde préférée, Simone qui visiblement, a quelques problèmes :
- J´ai besoin de ton aide, Raymond.
- Qu´est ce qui se passe ? interroge celui-ci.
- J´ai acheté un puzzle mais c´est trop dur. Pas une seule pièce ne correspond !
- Il est censé représenter quoi, ton puzzle ?
- Un grand coq qui chante.
Raymond, bon prince, accepte de venir l´aider et arrive un quart d´heure plus tard chez la jolie Simone.
Ravie, elle le conduit à la cuisine où toutes les pièces sont étalées sur la table. Raymond jette un oeil et dit :
- Simone, sois gentille : range les cornflakes dans la boite !
Revenir en haut Aller en bas
Apocalips--mage
Raleur du forum
Apocalips--mage


Nombre de messages : 3396
Age : 36
Faction : psychopathe solitaire :'(
Date d'inscription : 16/12/2004

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyDim 4 Juin - 18:23

Et celle d'aujourd'hui sourire

Apocalips--mage a écrit:
Une professeur d´université rappelle à ses élèves que le lendemain aura lieu l´examen de fin d´année. Elle précise qu´elle n´acceptera aucune excuse d´absence, en dehors d´une sévère blessure, d´une grave maladie ou d´un décès dans la famille très proche.

Au fond de l´auditoire, un jeune plaisantin lui demande alors :

- Et en cas de très grande fatigue pour activité sexuelle débordante ?

Tout l´auditoire éclate de rire... Quand le silence est enfin rétabli, la prof sourit à l´étudiant, secoue la tête et lui dit doucement :

- Vous pourrez écrire avec l´autre main . . .


theris :d) dit moi le genre de blague que tu apprécies, je pourrais peut-être en avoir en stock ok
Revenir en haut Aller en bas
Theris
Orc



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 30/05/2006

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyDim 4 Juin - 18:37

j'aime les blagues drôles.
plus sérieusement, je ne sais pas. Mais je sais que je n'aime pas les quiproquos, les blagues avec de la honte, et que je commence à en avoir ras la casquette (zut je n'ai pas de casquette, disons ras le bol) des blagues perverses.
Revenir en haut Aller en bas
Bolowindor
lapin nesquik
Bolowindor


Nombre de messages : 1730
Age : 35
Date d'inscription : 25/03/2005

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyDim 4 Juin - 18:44

J'adore celle d'aujourd'hui
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Revenir en haut Aller en bas
Cordof
Psy a ses heures perdues
Cordof


Nombre de messages : 1421
Date d'inscription : 01/03/2006

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 2:42

humm...dans celle d'hier...il dit "sa blonde préférée" On est supposé en avoir plus qu'une :question: :rire: ?loll
Revenir en haut Aller en bas
Bolowindor
lapin nesquik
Bolowindor


Nombre de messages : 1730
Age : 35
Date d'inscription : 25/03/2005

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 12:04

Logiquement non, mais si il veut c'est son droit
Revenir en haut Aller en bas
Ara64
TaréE et XD man
Ara64


Nombre de messages : 8213
Age : 33
Faction : bah, le jdr est mort non ?
Date d'inscription : 25/02/2005

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 13:22

je sais pas pourquoi mais j'aime bien theris :oui:
sinon excellente ta derniere blague :rire2:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescyperbaw.tk
Gardoum
C'est en se croyant protégé que l'on devient vulnérable :nah:
Gardoum


Nombre de messages : 6787
Faction : Les moches Haradrims :'( vive les elfes!!!
Date d'inscription : 21/12/2004

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 17:33

je viens de remarque un probleme au titre du topic
y'a écrit
La blague du jour d'ApocaSlip
Revenir en haut Aller en bas
Apocalips--mage
Raleur du forum
Apocalips--mage


Nombre de messages : 3396
Age : 36
Faction : psychopathe solitaire :'(
Date d'inscription : 16/12/2004

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 18:21

merci gardoum de me le dire, c'est nagla qui fait des coup bas ...... ma vengence sera terrible sourire
Revenir en haut Aller en bas
Gardoum
C'est en se croyant protégé que l'on devient vulnérable :nah:
Gardoum


Nombre de messages : 6787
Faction : Les moches Haradrims :'( vive les elfes!!!
Date d'inscription : 21/12/2004

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 18:50

Derien,maintenant faudrait pas que sa me retombe dessus XD
Revenir en haut Aller en bas
Ara64
TaréE et XD man
Ara64


Nombre de messages : 8213
Age : 33
Faction : bah, le jdr est mort non ?
Date d'inscription : 25/02/2005

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 20:08

va vite te cacher mon poulet XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescyperbaw.tk
Apocalips--mage
Raleur du forum
Apocalips--mage


Nombre de messages : 3396
Age : 36
Faction : psychopathe solitaire :'(
Date d'inscription : 16/12/2004

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 20:30

Voici une blague pas drôle pour rivaliser avec le dauphin de nagla sourire

Apocalips--mage a écrit:
Un célébre homme d´affaire est milliardaire pourtant il est partit de rien, comment est t´il devenu riche ? ?

Un jour, il trouva une pomme et au lieu de la manger, il l´a vend. Puis le lendemain avec cette argent, il achete 2 pommes, puis les revendit.
Le lendemain, il achete 4 pommes .......... puis au bout du troisième jour il hérite de son père ... :rire:
Revenir en haut Aller en bas
Theris
Orc



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 30/05/2006

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 20:49

en effet c'est pas une blague drôle mais c'est fait exprès donc bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Littlefrodon
Celle dont on ne doit pas prononcer le rang
Littlefrodon


Nombre de messages : 1023
Age : 32
Date d'inscription : 19/05/2006

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 21:46

ah tiens c'est plus ApocaSLIP mais ApocaLESSON!! :rire:
Revenir en haut Aller en bas
Cordof
Psy a ses heures perdues
Cordof


Nombre de messages : 1421
Date d'inscription : 01/03/2006

La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 EmptyMar 6 Juin - 0:53

Apocachalot... lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La blague du jour d'Apocalips   La blague du jour d'Apocalips - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La blague du jour d'Apocalips
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» La blague du jour du naglaglasson !
» THE blague
» Super blague
» Les blague a 2 balle -_-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SDnaglA :: Bla-blas :: Le Clan des pas drôles-
Sauter vers: